Conférence Open Data par Tétras Libre @ Flosscon 2019 !

Nous animerons le 29/01/2019 une conférence intitulée Outils libres pour l'ouverture des données publiques (La plateforme CivicData.fr et autres outils), à 9h30, auditorium de La Source à Fontaine.

Cette intervention se tiendra dans le cadre de la conférence FLOSSCON2019 (Free/Libre/OpenSource Software Conference) : Les Logiciels Libres & Open Source et les données ouvertes pour une transformation numérique maîtrisée.

En guise d'avant goût, nous vous transmettons le résumé de l'intervention :

Les communes, notamment de petites tailles, sont souvent désemparées face à leurs nouvelles responsabilités d'ouverture des données publiques. L'Open Data est loin d'être perçu comme une opportunité d'efficacité interne et de lien avec les citoyens, mais plutôt comme une montagne de défis technologiques et organisationnels difficilement surmontables.

Nous résumerons dans un premier temps les obligations légales et les recommandations ministérielles pour leur application. Nous mettrons ensuite en évidence les risques majeurs liés à l'utilisation de technologies propriétaires pour l'ouverture des données. Dans un troisième temps, nous présenterons des outils libres, aisés à mettre en œuvre et à mutualiser, permettant l'ouverture des données et une utilisation comme outils de productivité internes. En particulier :

Une discussion avec les participants permettra enfin de confronter les outils présentés avec les préocupations des acteurs de terrain et les autres projets Open Source du secteur comme Ckan.

Article numéro: 2, 294 mots