Notre équipe

Tetras libre est l’initiative de David Beniamine et Sebastien Curt, deux camarades d'études et de vélo, anciens collègues au LIG, et malgré tout amis.

Tetras Libre est un double jeu de mots : le Tetras Lyre, qui est notre emblème, est un oiseau typique des Alpes, il représente à la fois notre ancrage local et notre volonté de nous inscrire dans une démarche de développement durable, respectueuse de notre environnement. Tetras Libre c'est aussi les quatre libertés fondamentales des logiciels libres qui sont le point de départ de notre projet éthique.

David Beniamine David

Co-gérant

Ayant découvert l'informatique sur les bancs de l'Université Grenoble Alpes (Université Joseph Fourier, à l'époque), j'y ai pris goût au point de poursuivre jusqu'à un master international (MOSIG) recherche sur les systèmes parallèles, embarqués et distribués (PDES) et même trois ans à batailler avec le noyau Linux au LIG. Il en sortira tout de même plusieurs logiciels libres notamment MOCA, un module noyau Linux permettant de collecter une trace des accès mémoire d'une application, un manuscrit de 150 pages et un diplôme de doctorat.

Entre deux kernel panic et autres cyclo-randos, j'ai également eu le loisir de développer plusieurs outils d'aide à la productivité (greffons Vim) et de rejoindre la Guilde des utilisateurs d'informatique libre du Dauphiné.

Mes activités tant personnelles que professionnelles, m'ont amené à m'interroger sur le poids des logiciels sur la société et le pouvoir que confère leur maîtrise. J'ai acquis la conviction que le logiciel libre, en comblant le fossé séparant utilisateur.rice.s, developpeur.euse.s et éditeurs de logiciels est le meilleur moyen de redonner ce pouvoir à la communauté dans son ensemble, tout en améliorant la qualité, le cycle de développement et la sécurité des logiciels.

Résidant dans la région Grenobloise depuis plus de dix ans, j'y ai vu fleurir avec succès de nombreuses initiatives locales, s'inscrivant dans l'économie sociale et solidaire. Cet environnement m'a démontré la possibilité d'apporter un changement social par l'entreprise. C'est dans cette optique que nous avons décidé de fonder Tetras libre avec Sebastien.

Sebastien Curt Sebastien

Co-gérant

D'un naturel curieux, j'ai mené mon premier projet en parallèle de mes études sur des technologies nouvelles en réalisant le site internet de Prodidac. Ce naturel m'a laissé découvrir quelques facettes du monde de la recherche en terminant mes études, par un master 2 international Parallel, Distrubuted and Embedded Systems orienté recherche à l'université Joseph Fourrier. Enfin, j'ai commencé mes premiers pas dans le monde de l'industrie. Secteur dans lequel j'ai pu asseoir mes compétences en tant qu'ingénieur développeur. Lors de mes différentes missions en tant que prestataire, j'ai aussi découvert la mise en place réelle de différents processus de développement adaptés à leurs environnements respectifs.

J'ai découvert le logiciel libre à travers l'utilisation de Debian. Grâce à une documentation bien fournie j'ai pu améliorer mes compétences informatiques et me former à l'administration système. Le logiciel libre permet à l'utilisateur de s'informer sur la manière d'utiliser le logiciel, voir de comprendre le fonctionnement interne, et de devenir autonome vis-à-vis de ce logiciel.

Les logiciels libres sont aussi une manière de réduire le différentiel de connaissance entre utilisateurs et développeurs. De plus, la transparence sur le travail effectué par les développeurs permet de construire une relation de confiance et d'entraide entre utilisateurs et développeurs. Les utilisateurs peuvent ainsi plus facilement influencer le développement des logiciels qu'ils utilisent, créant un cercle vertueux.

Animé par cette volonté de faire des logiciels plus adaptés aux utilisateurs et plus transparents, ainsi que l'envie de construire un modèle d'entreprise qui met l'humain en avant, j'ai décidé de fonder Tetras Libre avec David.