Tétras-libre est une SARL de développement et de services sur les logiciels libres. Le but de Tétras-libre est de permettre à ses employé.e.s/associé.e.s de vivre d'un travail intéressant, utile, non aliénant, gratifiant et en accord avec leurs valeurs. C'est pourquoi Tétras-libre en tant que personne morale ainsi que tout ses employé.e.s/associé.e.s s'engagent à respecter cette charte éthique.

Charte éthique

Nous nous revendiquons "Artisans du logiciel libre", cette courte phrase fait écho à notre charte éthique.

Artisans

Un.e artisan.e est une personne qui produit des objets utiles et de qualité et en assure un suivi. En accord avec cette définition, nous apportons un soin particulier au développement de nos logiciels, en interagissant avec leurs futurs utilisateur.rice.s et en les testant tout au long de leurs conception. De plus nous sommes particulièrement attaché.e.s à la notion d'utilité publique et privée. Nous entendons par là développer des logiciels qui répondent à un besoin, simplifient la vie et/ou le travail de leurs utilisateur.rice.s. En aucun cas, nous ne développons des logiciels dans le but de créer un besoin ni ne fournissons des logiciels à des entreprises que nous considérons nuisibles à la société. Nous privilégions une clientèle de proximité afin de faciliter la compréhension des problématiques, si besoin est, par l'observation du terrain fonctionnel du client. Tétras-libre a vocation à rester une entreprise de proximité, à dimension humaine.

Logiciel libre

Nous considérons que tous les logiciels devraient être libres au sens de la Free Software Foundation, cela signifie préserver les libertés fondamentales des utilisateur.rice.s:

  1. La liberté d'utiliser le logiciel n'importe où, quelque soit l'utilisation.
  2. La liberté d'étudier le fonctionnement du logiciel et de le modifier afin qu'il fonctionne comme l'utilisateur.rice le veut. Cette liberté requiert le droit d'accès au code source.
  3. La liberté de distribuer des copies du logiciel afin d'aider son entourage.
  4. La liberté de distribuer des copies de la version modifiée du logiciel à des tiers. En faisant cela, nous donnons à toute la communauté la possibilité de profiter des améliorations. Cette liberté requiert le droit d'accès au code source.

Libérer un logiciel permet donc à tout le monde d'en bénéficier. C'est aussi un moyen de lutter contre l'obsolescence programmée à laquelle nous sommes totalement opposé.e.s. En effet un code source libre ET bien documenté peut être repris, amélioré par n'importe qui. Ainsi un logiciel abandonné par ses développeur.euse.s mais encore utilisé par une communauté active peux survivre à ces premier.e.s.

Pour nous, un des objectifs des logiciels libres est de combler le fossé qui sépare les développeur.euse.s des utilisateur.rice.s, en leur permettant de devenir des utilisateur.rice.s éclairé.e.s, voir des développeur.euse.s. En effet là où les développeur.euse.s de logiciels propriétaires s'octroient des droits sur les utilisateur.rice.s en cachant le code source, les logiciels libres permettent aux utilisateur.rice.s s'iels le souhaitent de s'impliquer dans le développement du logiciel et donc de devenir autonomes. Ainsi nous considérons qu'il est du devoir des développeur.euse.s de logiciels libres de faire leur possible pour combler ce fossé. Cela implique en particulier:

Le Software As A Service (quand les logiciels sont exécutés sur des serveurs tiers, souvent ceux des prestataires, afin de faciliter l'utilisation) ne respecte que rarement pas les liberté des utilisateur.ices. Il en va de même pour les services de cloud basé sur du Software As A Service qui en plus posent le problème du stockage des données. En effet sur des services de cloud les utilisateur.rice.s ne peuvent ni savoir ni contrôler l'endroit où leur données sont stockés. Pour y remédier, nous proposons des solutions:

À ce sens tous les logiciels que nous développons sont libres ou seront libérés à terme. Cependant les logiciels existants n'étant malheureusement pas systématiquement libres, nous nous autorisons à, occasionnellement, construire des logiciels libres s'appuyant sur des logiciels propriétaires existant dans un but de transition. De plus nous pouvons occasionnellement accepter de contribuer à des logiciels non libres ayant une portée éthique.

Économie sociale et solidaire

Il nous apparait évident que vendre des logiciels libres s'inscrit dans une démarche d'Économie sociale et solidaire. Tétras-libre est actuellement un SARL classique afin de faire bénéficier à ses créateurs du statut de Travailleur Non Salarié, cependant dès que ce statut n'est plus nécessaire, Tétras-libre prendra la forme d'une SCOP.

Pour nous, s'inscrire dans une démarche sociale et solidaire signifie: